hebergement web maroc

Dans cet article, nous allons vous expliquer les points essentiels pour la création et le choix d’hébergement web le plus convenable pour votre futur site Web.

Créer un site Web : de quoi commencer ?

3 choses essentielles pour créer un site Web :

1 – Un nom de domaine .ma, par exemple : monsite.ma

domaine .ma

2 – Un hébergement Web pour stocker et gérer les fichiers de votre site Web (Articles, Images, Vidéos,..)

hébergement web maroc

3 – Un système de gestion du contenu :
Le plus populaire est WordPress. Ce système vous aidera à créer un site Web sans une connaissance technique.

wordpress maroc

Il est toujours recommandé de gérer le nom de domaine et l’hébergement chez une seule société. Puisque la liaison entre votre hébergement et nom de domaine se fait automatiquement. Mais au cas contraire, vous devez manuellement modifier les DNS de votre nom de domaine afin de l’associer à votre hébergement.

Maintenant que vous avez une idée de ce dont vous avez besoin pour créer un site, vous devez par la suite penser et déterminer vos besoins pour l’hébergement qui conviendra le mieux.

Définir les besoins du site Web

  1. Comment vous allez créer votre site ?

Vous êtes parmi les deux cas suivants :

  • Vous savez comment développer un site Web de A à Z.
  • Vous n’avez aucune connaissance en PHP, HTML, CSS, etc.

Si vous êtes débiteur en création des sites Web, nous vous conseillons d’utiliser WordPress pour créer votre site. C’est l’outil de création et gestion des sites Web le plus utilisé au monde et adapté pour la plupart des sites : Blog avec des articles, site vitrine d’une société, Portfolio, etc..

Si vous voulez concevoir un site e-commerce avec des nombreux produits à vendre, Prestashop est la meilleure solution pour ce type de sites. Il est traduit en plusieurs langues et il offre plusieurs fonctionnalités pour gérer les produits (thèmes personnalisés, filtrage des produits, devises, etc…)

Quel que soit l’outil de gestion du site que vous choisissez, la plupart de ces outils requièrent un hébergement Web qui supporte le langage PHP et des bases de données MySQL.

Quels seront les objectifs de votre site ?

Pour déterminer les objectifs de votre site, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  1. Quel est le sujet de votre site ?
  2. A quelle audience votre site va-t-il s’adresser ?
  3. Quelle sera la valeur apportée à vos visiteurs ?

Définir l’objectif de votre site, vous permet de s’adresser mieux aux internautes. Avant de commencer la création du site Web, pensez attentivement à la manière avec laquelle vous allez présenter votre site Web, et comment les gens peuvent  le trouver en cherchant sur les moteurs de recherche.

Comment estimer les ressources nécessaires pour votre site ?

Afin de garantir un bon fonctionnement de votre site Web quel que soit le nombre de visiteurs en même temps, il existe des variables qui définissent le meilleur hébergement web pour votre site :

  • Le type et la taille de disque utilisé pour stocker les fichiers ainsi que la base de données
  • Le temps d’exécution maximum alloué à vos scripts
  • Espace de mémoire vive allouée à vos scripts
  • La puissance du serveur (processeur, mémoire vive)

La plupart des gens pensent qu’avoir un hébergement super puissant est indispensable pour gérer un grand nombre de visiteurs par jour, mais ce n’est pas vrai. Tant que votre site Web est bien développé et optimisé, le site restera en bon état.

Deux variables existent pour évaluer la puissance d’un hébergement :

  • Le trafic (le nombre de visiteurs connectés en même temps)
  • Le nombre de requêtes des pages les plus fréquentées et leur complexité

Si vous êtes sur le point de lancer votre site en ligne, et vous n’avez pas des connaissances en ce domaine, nous vous conseillons d’opter pour un hébergement mutualisé, vous pouvez par la suite, en demandant l’assistance de votre hébergeur, d’évoluer vers un VPS ou un serveur dédié.

Quel type d’hébergement choisir ?

Hébergement web mutualisé est le meilleur choix s’il s’agit de votre premier site Web. Le terme mutualisé veut dire que les ressources du serveur qui héberge votre site sont partagées avec d’autres sites Web, dont le vôtre. Pour commencer votre projet en ligne, l’hébergement mutualisé reste le meilleur choix, et vous n’aurez pas probablement besoin d’évoluer vers un autre type d’hébergement.

Cependant, si vous avez déjà un site Web sur un hébergement mutualisé mais votre hébergeur vous informe que les ressources de votre hébergement sont épuisées, il faut donc penser sérieusement à évoluer votre hébergement pour éviter la suspension de votre site.

Dans ce cas, deux solutions vous sont présentées :

Un serveur virtuel privé (VPS) est une machine physique divisée en plusieurs compartiments virtuels indépendants. Chaque compartiment contient des ressources suffisantes pour héberger vos propres sites.

Chaque client VPS possède un accès complet au système livré (accès root ssh), ce qui en fait l’équivalent d’un serveur dédié pour un prix beaucoup plus abordable.

Un serveur dédié vous permettra d’obtenir des performances encore légèrement supérieures à un serveur VPS. Si vous décidez de louer un serveur dédié, le disque dur du serveur ne sera plus partagé avec d’autres utilisateurs et les droits d’utilisation ne seront donc plus limités. Les coûts sont en général plus élevés par rapport à l’hébergement mutualisé ou partagé, avec lequel le matériel du serveur n’est pas exclusivement disponible pour le client.

Maintenant que vous savez de quel type d’hébergement vous avez besoin, il est temps de choisir un hébergeur. Cap Connect propose à ses clients tous les types d’hébergement mentionnés ci-dessus.

Pour garantir le bon fonctionnement des sites clients, Cap Connect assure :

L’efficacité et la disponibilité du support :

Avec ses moyens du support (support live chat, ticket du support, téléphone, email) Cap Connect reste disponible pour recevoir et traiter les demandes de ses clients. Quoi qu’il soit une demande technique ou une demande d’information, notre équipe est joignable par les moyens du support mentionnés ci-dessus pour répondre à vos demandes.

https://www.capconnect.com/support

L’adaptation des hébergements aux nouvelles technologies

L’évolution de la technologie et les langages de développement est rapide et permanente. Ce facteur essentiel détermine le bon choix d’hébergeur. Cap Connect recherche et développe constamment ses produits pour offrir le meilleur hébergement à sa clientèle.

Les ressources accordées à votre hébergement 

Les types des sites Web varient donc aussi leurs ressources. A chaque besoin correspond des variables techniques à prendre en considération: stockage, trafic, nombre de noms de domaine et sous-domaines. Ces différents critères techniques jouent un grand rôle pour supporter le nombre des visiteurs, la vitesse pour accéder aux ressources, la taille et le nombre des fichiers, ou le nombre de sites web hébergés. Cap Connect offre des multiples plans d’hébergement qui répondent aux différents besoins des clients, n’hésitez pas à consulter nos offres d’hébergement mutualisé.

Fiabilité du serveur et une garantie de disponibilité

Ce dernier point marque une grande différence entre plusieurs hébergeurs. Il est indispensable d’avoir un hébergeur qui fonctionne 24/7 puisque les visiteurs peuvent consulter votre site n’importe quand et où. Pour cela, vous aurez besoin d’un hébergement stable au niveau de serveurs et de connexions réseau. Cap Connect assure une disponibilité de vos sites de 99,9%. C’est ce qui est appelé la haute-disponibilité.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin de plus d’informations à propos de nos services d’hébergement, nous serons ravis de répondre à vos questions !