Créer un site Web Réussi en 6 étapes 1

Créer un site web vous permet d’établir une image et garantir sa visibilité par la plupart des utilisateurs du web. En effet, la présence de votre projet en ligne, quel que soit son objectif, professionnel, personnel ou informatif, est devenue primordiale.

La création d’un site web demeure une tâche délicate, et demande un professionnalisme et un suivi à long terme, pour ce faire, nous vous présentons les étapes importantes à retenir pour la conception et la création de votre site internet.

1 – Définir les objectifs de votre site Web

objective creation site webDéfinir et mettre les idées en plat vous assurera le bon déroulement de votre projet de création du site internet. Donc il est important de prendre le temps suffisant pour établir le planning avant de se lancer. La plupart des gens considèrent cette étape comme perte de temps mais en vérité elle vous le fera gagner par la suite quand vous aurez toutes les informations en main. Pour vous faciliter cette tâche, essayez de répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi voudrais-je créer un site internet?
  • Quelle serait la valeur ajoutée de ce site pour moi ou pour mon entreprise?
  • Quel est le budget dont dispose mon entreprise?
  • Quelle serait ma cible?
  • Est-ce que je souhaite être en mesure de le mettre à jour fréquemment?

Les éléments de réponses apportés à toutes ces questions vous permettront d’établir un plan de création du site web avec des objectifs et moyens plus précis.

2 – Réserver un nom de domaine

Nom de domaineLe nom de domaine est l’adresse internet que taperont les utilisateurs web afin d’accéder à votre site. Il représente votre identité sur internet d’où l’importance de bien le choisir.

Veillez à intégrer les mots clés qui représentent votre activité dans le nom de domaine et essayez au maximum d’éviter beaucoup de mots ( deux à trois mots au maximum).

Commandez et réservez rapidement le nom de de domaine que vous avez choisi chez un prestataire. Vous pouvez enregistrer un nom de domaine avec des
extensions gTLD comme « .com » ou « .net » ou « .org » ou bien avec des extensions ccTLD associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant. Par exemple : le nom de domaine .ma représente le Royaume du Maroc.

3 – Choisir un hébergement pour le site

hebergement site webUne fois votre site Web créé, vous devez le mettre en ligne pour être visible par les internautes. Pour cela, il faut obtenir un espace d’hébergement pour déplacer vos fichiers depuis votre ordinateur sur un serveur. Un hébergeur se charge de l’exécution de cette opération.

L’hébergeur que vous choisissez mettra à votre disposition les ressources dont vous aurez besoin pour la création votre site et assurera qu’il soit disponible 24h/7j et consultable par la plupart des navigateurs.

La sélection de l’hébergeur se fait en fonction de vos critères (budget, mémoire, type de site,etc). Cap Connect offre multiples packs d’hébergement web selon ces critères pour satisfaire les besoins de tous ses clients avec une meilleure qualité, des prix abordables et un support client excellent.

4 – Réaliser son site Internet

creation site web

Si vous êtes novice en création des sites Web, il serait donc recommandé de vous informer et de mieux apprendre le langage d’internet afin de pouvoir commencer votre projet en ligne, cela vous permettra de décider si vous pourriez vous-même créer le site ou si vous devrez déléguer ceci à une agence de développement web.

Travailler avec un prestataire vous coûtera de l’argent mais vous fera gagner du temps. Cap Connect est spécialisée aussi en création Web. Cap Connect, spécialiste en hébergement et création des site internet vous accompagnera dans votre projet, il vous suffit de nous contacter par téléphone () ou de nous envoyer un e-mail à info@capconnect.com, nous vous enverrons un devis contenant un prix en fonction de vos exigences et du type du site web que vous désirez créer.

Si vous choisissez de créer un site Web vous-même, vous aurez une variété de choix de logiciels et de scripts à installer, à savoir le logiciel de création le plus utilisé au monde WordPress. Celui-ci peut être facilement et gratuit installé sur Softaculous. Vous devrez donc consacrer un certain délai pour comprendre leur fonctionnement.

Une fois vos pages sont créées, il faudrait les déplacer sur le serveur pour finaliser le site.

5 – Publier et référencer son site sur Internet:

seo maroc referencementAprès la création et la mise en ligne de votre site Web, celui ci doit être bien référencé dans les moteurs de recherche. Un bon référencement web signifie une meilleure visibilité auprès de vos internautes, d’où l’objectif ultime de la création d’un site Web.

Le référencement manuel est une opération lourde et pénible, elle nécessite d’ajouter votre site dans chaque moteur de recherche, ce qui peut vous prendre un délai de 3 à 4 jours. Par contre, faire appel à un professionnel vous fera gagner plus de temps et vous garantira l’efficacité de cette opération.

6 – Suivre votre site

monitoring site webCette étape peut paraître négligeable et insignifiante pour certains. Cependant, elle est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit d’optimiser le référencement d’un site Web. Le suivi est en effet tout aussi important que la création d’un site Web. Il se base sur:

  • La mise à jour régulière du site: afin de donner un contenu solide aux visiteurs et permettre aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre vos thématiques.
  • Contrôle et observation des statistiques de votre site: nombre de visiteurs, de visites, et de pages vues, liens des sites qui leur ont permis de trouver le vôtre, moteurs de recherche qui vous ont affiché comme résultat de recherche, mots clés que les visiteurs ont tapé dans les moteurs pour trouver votre site, pays d’origine, etc…

Ces conseils ne sont pas exhaustifs. N’hésitez pas à nous faire appel en cas de besoin en contactant notre support.