Mon choix de nom de domaine peut-il améliorer mon classement google? 1

Il existe certains facteurs spécifiques à votre nom de domaine qui peuvent avoir un grand impact sur votre classement Google. En effet, l’algorithme de ce dernier se base sur ces éléments pour juger la performance et l’utilité de votre site Web. Vous devez donc absolument les prendre en considération lors de la construction de votre site, bien qu’ils soient très nombreux.

Nom de domaine dans une recherche Google

Voici quelques paramètres relatifs à votre nom de domaine que Google prend en considération lors de l’affichage de ses résultats:

Âge du nom de domaine

L’algorithme de Google prend en considération l’âge du nom de domaine et juge que plus ce dernier est ancien, plus il est fiable. Cependant, pour les nouveaux domaines, selon Matt Coates, chercheur en spam chez Google, il n’y a pas de différence significative entre le domaine de six mois et celui d’un an.
Par conséquent, l’âge du champ n’est pas le principal facteur sur lequel Google se base, mais il est toujours pris en compte et peut jouer un rôle important.

L’expérience d’un utilisateur dans ce domaine
Supposons d’un utilisateur dispose de deux domaines différents: un nom de domaine inutilisé, qui a trois ans et un nom de domaine utilisé mais qui a un an. Le propriétaire des deux noms de domaines choisit donc de déplacer le contenu de son site web utilisant le nouveau nom de domaine vers l’ancien. Il s’avère donc que son site est mieux classé depuis, ce qui rejoint l’idée que « l’âge d’un nom de domaine joue un rôle dans le classement Google bien que ce rôle est petit. »

La présence du mot clé dans le nom de domaine

En général, l’utilisation des mots clés sur les pages de votre site Web vous garantit un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cependant, l’introduction de vos mots-clés dans votre nom de domaine joue un rôle très important et permet que vous soyez placés parmi les premiers résultats.

Ordre du mot clé dans le nom de domaine

Comme a été introduit précédemment, la présence de mots-clés dans votre nom de domaine est importante pour améliorer le classement de votre site web, mais elle n’est pas suffisante pour garantir un placement en tête des résultats. Il est nécessaire que le mot clé soit placé au début: L’ordre joue un rôle plus important.

Durée d’enregistrement de nom de domaine

Il est préférable de louer le domaine aussi longtemps que possible car les domaines payés pendant cinq ans sont mieux classés que ceux payés pendant un an.

La présence de mots-clés dans le nom de sous-domaine

Le fait d’avoir des mots clés dans vos sous-domaines, tout comme dans votre nom de domaine permet que votre site web soit très présent parmi les résultats Google. Ainsi, plus de vos pages vont être mieux classées et vous gagnerez plus de trafic. Voici un exemple pour mieux comprendre: mot-clé.nomprimantprimant.com.

L’historique du domaine

La présence d’un utilisateur illégal du domaine, son utilisation abusive ou l’existence d’un vice dans celui-ci peut entraîner une perturbation de la classification du site dans les résultats de recherche, car Google consulte l’historique du domaine et les utilisateurs qui l’ont précédemment utilisé.

Facteur EMD

Plus le nom de domaine de la page correspond au contenu de la page, plus le classement du site dans les résultats de recherche est élevé. Le EMD (exact match domain) est le facteur responsable de déterminer si le nom de domaine de la page correspond au contenu.

WhoIs Factor

WhoIs Factor est chargé de déterminer les informations relatives au domaine: le propriétaire, le nom d’utilisateur, la date d’enregistrement, etc. La question qui se pose est donc la suivante: leur masquage perturbe-t-il le classement du site dans les résultats de la recherche? Notez que de nombreuses entreprises choisissent de cacher ces informations WHOIS pour éviter toutes tentatives de vols. (Ce service n’est pas disponible pour un nom de domaine.ma).

Les avis sur ce sujet sont divisés en deux parties: certains disent que ces informations doivent être affichées et certains estiment qu’il n’y a aucune différence entre les afficher ou les masquer. Généralement, la décision de protection de ces informations est dû à des raisons de sécurité, ce qui est explique pourquoi seul le propriétaire est en mesure de la prendre.

Propriétaire actuel du nom de domaine

Si Google peut identifier le propriétaire actuel du domaine dans la liste noire, Spammer bloquera le site des résultats de Google.

Extension du pays

Lorsque vous ciblez un pays, par exemple: Maroc, il serait bon que vous réserviez un domaine avec une extension de nom de domaine .ma. L’extension .ma du pays augmente le classement du site dans les résultats au Maroc mais le diminue dans les résultats généraux.

Maintenant que vous connaissez les facteurs sur lesquels Google se base pour classer ses résultats de recherche, veillez à les prendre en considération lors de votre choix d’un nom de domaine et lors de la création de votre site. En effet, il est important qu’il y ait une cohérence entre votre adresse internet et le contenu du site.