nom de domaine vs marque

Afin de différencier entre un nom de domaine et une marque, vous devez tout d’abord connaître la définition exacte d’un nom de domaine et le concept de la marque.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Un nom de domaine a une valeur marchande. Il est défini par ce que l’on appelle « adresse d’un site Web ». Celle-ci fonctionne comme un lien vers une adresse IP.
Chaque partie d’un nom de domaine contient une signification spécifique et donne accès au site concerné via un navigateur Web.

La manière dont les noms de domaine sont trouvés dépend de la règle suivante: «premier arrivé, premier servi». Par conséquent, il n’est pas rare de trouver nos noms de domaine. Il existe même une stratégie appelée «cybersquattage», qui consiste à enregistrer des noms de domaine dans des noms de marques, cette dernière est adoptée par certaines personnes.

Nom de domaine

En fait, les lois relatives à l’utilisation du nom de domaine associé à un site sont encore très vagues sur ce sujet. Certaines petites entreprises peuvent ne pas être en mesure d’appliquer la jurisprudence en l’absence de cybersquattage. Bien que les lois aient évolué.

Qu’est-ce qu’une marque?

Une marque est un produit, un service ou un concept qui est publiquement distingué d’autres produits, services ou concepts, de sorte qu’elle puisse être facilement communiquée et généralement commercialisée. Un nom de marque est le nom du produit, du service ou du concept distinctif. La marque est le processus de création et de diffusion du nom de marque. La stratégie de marque peut s’appliquer à l’ensemble de l’identité d’entreprise ainsi qu’à des noms de produits et de services individuels.

Les marques sont généralement protégées contre l’utilisation par des tiers en obtenant une marque de commerce ou une marque de service auprès d’un organisme autorisé, généralement gouvernemental. Avant de demander une marque de commerce ou une marque de service, vous devez vous assurer que personne d’autre n’en a pas encore obtenu une utilisant le même nom que le votre. Bien que vous puissiez effectuer vos recherches vous-même, il est courant de faire appel à un cabinet d’avocats spécialisés dans la recherche de marques et la gestion du processus de demande.

Différence entre nom de domaine et marque

Choisir un nom pour votre entreprise et donc un nom de domaine pour votre site Web peut être difficile en soi. Cependant, une fois que vous avez choisi un nom, vous devez encore faire une chose très importante. Pour vous assurer que le nom choisi ne porte pas atteinte à la marque existante d’une autre personne, vous, ou votre mandataire, devez effectuer une recherche exhaustive des marques existantes pour vous assurer que personne n’a revendiqué votre nom ou un nom similaire qui pourrait prêter à confusion.
Si, à votre insu, vous avez porté atteinte à la marque de quelqu’un d’autre, le fait de ne pas faire appel à un avocat peut vous coûter très cher, juridiquement et financièrement parlant. Appelez un avocat spécialisé en droit des marques dans votre état.

Finalement, tout ce que vous devez faire avant d’enregistrer le nom de domaine.ma ou autre extension(.com, .net, .org, etc..) est d’effectuer beaucoup de recherches pour éviter de le correspondre à une marque déjà déposée. Si vous êtes dépositaire de la marque et afin d’éviter le cybersquattage, il est vivement conseillé d’enregistrer les extensions.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine .ma?

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine .ma, veuillez visitez le site de whois .ma: